Document

Points de Fonction

Points de Fonction

Albert Einstein : « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément ».

L’Analyse (Christophe Hubert, consultant et membre de l’Assemi)

La méthode des points de fonction (PF), une métrique normalisée ISO, mesure la richesse fonctionnelle d’une application. Rapportée au coût ou à l’effort de développement, elle permet de chiffrer la productivité, la réactivité ou la qualité d’un développement ou d’une maintenance applicative. Dans la pratique, la mesure consiste à interroger les utilisateurs pour recenser les fonctionnalités rendues par l’application et à analyser la documentation. Ce travail ne peut être effectué que par un expert. En France, l’Assemi (Association pour l’étude des métriques informatiques) promeut cette méthode. Cette dernière commence à voir son implantation en France vraiment décoller. Selon Rémi Jacquet, directeur des opérations chez Cast France, seules 5% des systèmes d’information français sont mesurés. On y retrouve les grands groupes : Renault, PSA, SNCF, Société Générale, SFR, Orange, Banque de France, BNP Paribas, Michelin, EDF et depuis peu l’ensemble de l’administration Française au travers des Ministères suivants  leurs administrations centrales et leurs services déconcentrés :

 – Les services du premier ministre,

– Le ministère des affaires étrangères,

– Le ministère de l’éducation nationale,

– Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,

– Le ministère de la Justice,

– Les ministères économiques et financiers,

– Le ministère des Affaires sociales et de la santé,

– le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative,

– Le ministère de l’intérieur,

– Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie,

– Le ministère de l’égalité des territoires et du logement,

– Le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnel et du dialogue social,

– Le ministère de la défense,

– Le ministère de la culture et de la communication,

– La cour des comptes,

– Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire de la foret ainsi que les établissements publics placés sous leurs autorités suivantes :

 – L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA)

 – FranceAgriMer (FAM)

Qu’est-ce qu’un Point de Fonction

Extrait de l’ouvrage « Function Points: Analysis of their Design » © 2010 d’Alain Abran – Software Metrics & Software Metrology

Définition originelle des Points de Fonction

L’intention initiale d’Allan Albrecht était de mettre au point une mesure de la productivité. Pour atteindre cet objectif il lui a fallu définir et mesurer :

  • Un « Output »  -> le produit logiciel développé,
  • Un « Input »     -> l’effort.

 Il a défini cet Output comme “Valeur de la fonction livrée” et son objectif fut comme il l’indique lui-même “de développer une mesure relative à la valeur de la fonction livrée à l’utilisateur final, mesure indépendante de la technologie de développement utilisée” [Albrecht, 1979].

Le résultat de cette méthode, aboutissement de son objectif initial,  lui a donné  selon ses propres dires, «Un nombre sans dimension défini en point de fonction (s)” [Albrecht, 1979].             

Il existe, cependant, une certaine contradiction dans l’expression de la taille d’une application exprimée en nombre sans dimension, puisque « chaque système de mesure dépend nécessairement d’un système de référence qui nous permet d’interpréter les mesures » [Fenton, 1991].

Il faut garder à l’esprit que le résultat d’une mesure n’est pas un chiffre en soi, mais que ce résultat chiffré est dû à l’établissement d’une relation entre les entités et les caractéristiques placées sous notre observation. Chaque fois qu’une caractéristique est mesurée, elle doit l’être en fonction d’un ensemble spécifique de relations.

Il semble que l’affirmation d’Albrecht au travers de sa déclaration qu’un Point de Fonction n’a pas de dimension, n’ait pas été contestée.

Dans ce contexte, il y a la place pour revenir sur la signification même du Point de Fonction en tant que concept de mesure et d’examiner ce que les Points de Fonction signifient du point de vue de leur mesure.

Evolution de la pratique :

Ci-dessous un graphique faisant état de l’évolution de la pratique des Points de Fonction aux Etats-Unis, comparé à l’évolution de la pratique des estimations sur la base des lignes de code. Pour la période de 1980 à 2010.

Il est à noter qu’en 2010 les estimations en Points de Fonction représentaient déjà pratiquement 50 % des estimation réalisées, avec majoritairement l’utilisation de l’IFPUG.