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PF et CMMI

PF & CMMI

L’objet de ce chapitre est de montrer la parfaite adéquation de cette unité de mesure avec le modèle CMMI. Comment ces deux approches peuvent-elles être utilisées ensemble pour optimiser le processus d’amélioration et d’accroître la maturité organisationnelle ? Une cartographie des deux approches, tant pour le niveau 2 et une mise en perspective pour le niveau 3 sont proposées ci-après.

Niveau de maturité 2 – Discipliné

Sur les 22 domaines de processus (PA) recensés dans le modèle CMMI, les 7 constituants du Niveau 2 (maturité – Discipliné) sont majoritairement liés à la pratique de Gestion de projet. Ils portent sur les processus qui s’appliquent au niveau du projet.

  • CM – Gestion de Configuration (1), catégorie Support
  • MA – Mesures & Analyses (2), catégorie Support
  • PMC – Surveillance & Contrôle de Projet (3), catégorie Gestion de projet
  • PP – Planification de Projet (4), catégorie Gestion de projet
  • PPQA – Assurance Qualité Processus & Produit (5), catégorie Support
  • SAM – Gestion des accords avec les fournisseurs (6), catégorie Gestion de projet
  • REQM – Gestion des exigences (7), catégorie Ingénierie

(1)   Utilisation des PF pour suivre les évolutions des exigences & mesurer l’impact sur la taille du projet.

(2)   Collecter les PF dans une base de données partagée, permettant de produire un reporting aux décideurs / chefs de projet

(3)   Utilisation des PF pour garder une trace des variations de périmètre

(4)   Utilisation des PF avec d’autres variables (non-fonctionnelle, techniques, risque) pour estimer l’effort et les coûts

(5)   Support à la gestion des anomalies

(6)   Utilisation des PF pour définir la taille des exigences (application / projet à sous traiter) et pour contrôler l’avancement des sous-traitants; évaluer les solutions alternatives d’outsourcing; rédiger les contrats de service.

(7)    Utilisation des PF pour quantifier la taille des exigences fonctionnelles

Niveau de maturité 3 – Ajusté

Les Points de Fonction concourent à la stabilisation du Niveau 2 acquis et maintenu,  et contribuent pour faire évoluer vos organisation vers le Niveau 3 (maturité – Ajusté) en support à 9 domaines de processus sur 11 présentés ci-après :

  • DAR – Analyse et prise de décision (1), catégorie support
  • IPM – Gestion de projet Intégrée (2), catégorie Gestion de projet
  • OPD – Définition du processus Organisationnel (3), catégorie Gestion de processus
  • OPF – Focalisation sur le processus organisationnel (4), Gestion de processus
  • OT – Formation Organisationnelle (5), catégorie Gestion de processus
  • PI – Intégration de produit (6), catégorie Ingénierie
  • RD – Développement des exigences (7), catégorie Ingénierie
  • RSKM – Gestion des risques (8), catégorie Gestion de projet
  • TS – Solution technique (9), catégorie Ingénierie
  • VAL – Validation (10), catégorie Ingénierie
  • VER – Vérification (11), catégorie Ingénierie

(1)   Utilisation des PF pour aider à la prise de décision, par exemple, l’impact de variations de périmètre sur le planning, modifier le planning, d’accroître les ressources, renégocier le périmètre..

(2)   n/a

(3)   Inclure les PF comme faisant partie intégrante du référentiel de mesure

(4)   Inclure l’analyse en PF comme un processus organisationnel standard

(5)   n/a

(6)   Utiliser les PF pour mesurer les interfaces avec les autres applications

(7)   Le processus d’analyse en PF sert directement  la rédaction  des exigences

(8)   Utiliser les PF pour mesurer la taille d’une application ce qui  permettra d’évaluer les variations du risque lorsque un  changement  de taille est constaté

(9)   Examen du processus d’analyse en PF en soutient des problèmes de conception, de documentation des interfaces et de la documentation du projet.

(10)   Suivi des d’anomalies avec les PF comme dénominateur.

(11)   La mise à jour des PF est basée sur le processus de vérification.

Tableau : exemples d’utilisation des Points de Fonction selon les niveaux de maturité CMM

Les Points de Fonction et le CMMI

Une fiche intéressante établie par QP Management sur le sujet.

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