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A propos de l’auteur

L’auteur de ce site a aujourd’hui une expérience reconnue nationalement et internationalement dans le domaine de la gestion et du management des grands projets industriels et bancaires depuis maintenant près de trente-cinq années, il a aussi acquis une expertise de l’estimation des projets d’évolution de système d’information et ce depuis maintenant une quinzaine d’années.

Carrière dans le monde de l’Industrie (Groupe Matra)

Dominique BASSET a débuté sa carrière au sein de la Direction de l’Espace (1) de la Société des Engins MATRA en 1974. Il a exercé dans le département de Maurice ROUVIERE, l’un des pionner et initiateur de la mise en place en France des méthodes de gestion de projet en provenance des États Unis et du DoD (2). Il a participé à la planification et au suivi des projets tel que le satellite Métésosat, la case à équipements du lanceur Ariane 1, ou encore les projets de satellites tels qu’OTS. Il a ensuite intégré la Direction des Transports de la Société des Engins MATRA, direction qui deviendra après la filialisation du groupe MATRA, la Société MATRA Transports (3). Il y a été recruté dès la signature du contrat du métro automatique léger VAL, projet de construction de la ligne numéro 1 du Métro de Lille. La signature de contrat est intervenue en mai 1977 entre Pierre MAUROIS (4) et Jean Luc LAGARDERE (5). L’auteur a pour ce projet contribué à l’élaboration du planning du matériel roulant, des automatismes et du garage atelier, puis a participé au suivi opérationnel du projet jusqu’à sa mise en service. Dominique BASSET a ensuite pris en charge les fonctions de contrôleur de projet des AOCS des satellites SPOT 4 et HELIOS en second d’Olivier ZARROUATI (futur Président de la société ZODIAC) pour le compte de MATRA MARCONI SPACE.

La continuité de l’aventure MATRA en compétition au début des années 80

Dominique Basset collaborateur de Matra a rejoint la Branche Electronique automobile du groupe Matra et Solex en 1982. Sous la Présidence de Pierre Quétard (1), Il participera à la mise en place du centre d’études et de recherche et assurera le poste de chef de service du laboratoire. Il sera ensuite nommé responsable des produits nouveaux, il soutiendra à ce titre l’ensemble des actions du retour à la compétition automobile réalisée par l’entreprise. La Société Solex retrouva sous son impulsion une présence sur les circuits automobiles soutenu en cela par l’intégration dans ses équipes des anciens de Matra compétition dont Georges Martin père du moteur V12 qui pris le poste de Directeur de la qualité au sein de l’entreprise. Les principaux faits glorieux de cette aventure furent l’organisation de la rencontre de Jean Todt et Pierre Quétard qui permis d’obtenir la décision de développer l’injection multipoint de la 205 Turbo 16 et permettre ainsi à PTS Peugeot Talbot Sport (2) de décrocher ses prestigieux titres de champion du monde des Rallyes

  • Pierre Quétard fondateur de Matra Espace a pris en charge la responsabilité de la branche électronique automobile du groupe Matra en 1982. A ce titre il assurera les présidences générales des sociétés Solex et Jaeger. Ce principal acteur de la création de l’industrie spatiale française assurera une transition efficace vers la modernité de la Société des carburateurs Solex.
  • En 1984, Peugeot-Talbot Sport s’engage en Championnat du Monde des rallyes avec sa 205 Turbo 16 qui vient d’être homologuée en Groupe B par la FIA. Dès les premières épreuves auxquelles elle participe en 1984, la Peugeot 205 Turbo 16 est victorieuse sur tous les types de terrains. L’Évolution 2 qui apparaît au cours de la saison suivante va largement contribuer au succès de Peugeot au Championnat du Monde des Rallyes de 1985 et lui permettre de renouveler son exploit en 1986.

 Carrière dans le monde du BTP

En 1991 il a rejoint SGTE, Ingénierie de Spie-Batignolles et le service de gestion de projet d’Andrée BONECHER pour prendre en charge la planification de l’ensemble des équipements électromécaniques du tunnel sous la Manche (France & Angleterre) pour le compte de la Joint Venture Spie Batignolles-Balfour Beatty, sous la Direction de François CAER. En 1993 il a intégré l’équipe TML (Transmanche-Link) ayant en charge la planification globale du terminal ferroviaire de Coquelles et des systèmes couvrant les trois tunnels de la partie française de l’ouvrage, sous la Direction de Philippe VANDERBROUCK. Pour la mise en service du tunnel, il intègre la cellule stratégie avec pour mission le transfert des différents systèmes à la société EUROTUNNEL.

 Carrière dans le monde de Systèmes d’armes

Fin 1994 il rejoint la Société GIAT Industrie et GILOG la Direction de soutien logistique, pour laquelle il définit et écrit l’ensemble des méthodes de gestion de projet, puis prend en charge le contrôle du projet de soutien logistique du char LECLERC pour l’armée Française sous la Direction de Jean-Jacques MANSAT Ingénieur Général de l’Armement.

 Carrière dans le monde des Projets d’évolution des Systèmes d’Information

Il rejoint le domaine bancaire en juin 1996 pour les passages de l’Euro et de l’An 2000 intervenant pour le compte de la Caisse Nationale de Crédit Agricole puis de la Société Générale. Début 2000 il prend en charge la gestion du programme 4D (6) à la Société Générale sous la Direction de Jean Pierre MENARD contrôleur budgétaire du programme de modernisation globale de la banque de détail.  En 2003 il est appelé par Maurice KOUBY DSI de la Société Générale pour prendre en charge et mener à bien avec Jean Luc GRASSET (Directeur des Opérations de la BRD), le projet de modernisation d’ensemble de la Banque Roumaine pour le Développement – BRD, Banque filiale de la Société Générale.

 EPMC – European Project Management Consultancy

Directeur associé et fondateur du Cabinet Conseil en Management de projet EPMC – European Project Management Consultancy, Dominique BASSET verra son cabinet sollicité pour prendre en charge et mener à bien les projets d’évolution de système d’information majeurs suivants :

Projet “Profil” de mise en place d’un progiciel de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à la Société Générale sous la Direction de Jean-Pierre MENARD.

Projet “THRACE” de modernisation global de la filiale Bulgare de la Société Générale, la SGExpressbank, sous la Direction de Messieurs Philippe LHOTTE CEO et Michel PECHEUR Directeur des Opérations.

Projet “BURA” de modernisation global de la filiale Croate de la Société Générale, la SPLITSKABANKA, sous la Direction de Pierre BOURSOT CEO et de Franck De GEORGIO Directeur des Opérations.

EPMC se verra sollicité par la Banque de France en la personne de Cécile COLLOT afin de mettre en place la cellule d’estimation des charges au sein de l’OI Direction de l’Organisation et de l’Information. Dominique BASSET supervisera le fonctionnement de cette cellule durant quatre années pour le compte du CENSEP (CENtre de Support aux équipes de projet et de Pilotage).

1)     DoD : Department of Defense US

(2)     Pierre QUETARD Directeur Général

(3)     Pierre QUETARD Président Directeur Général

(4)     Pierre MAUROIS, Maire de Lille

(5)     Jean Luc LAGARDERE Président Directeur Général MATRA

(6)     4D – Dispositif de Distribution de la Banque de Détail de Demain