Document

Avant propos

Dans le dictionnaire de la langue française « estimer » est présenté comme étant un verbe transitif dont le sens premier est : « déterminer la valeur de quelque chose », le sens second est : « calculer de façon approximative, ex : estimer un budget ». Les synonymes listés dans ce même dictionnaire sont les verbes : appréciercalculercoterévaluerexpertiserjaugerpesersupputer (au sens d’évaluer à partir de certains indices), auxquels je rajouterai les verbes pronostiquerprésagerprévoirconsidérer (au sens de regarder attentivement et d’étudier), juger (au sens de donner son opinion et de rendre un jugement). L’étymologie : du latin aestimare, que des étymologistes latins dérivent de aes, argent, et le suffixe tim (comme dans legi-timare) : évaluer en argent.

Il sera ici question d’estimer les charges d’un projet ou d’une application informatique, nous nous intéressons donc complémentairement aux charges en tant que telles. La charge correspond à une quantité de travail, il s’agit d’une des composantes du budget de fonctionnement. L’estimation de la charge de travail se mesure en unités de travail qui seront identifiées par la comptabilité analytique (mois / homme, jour / homme, homme / an), mais aussi bien entendu utilisées comme unité de mesure entrant à par entière dans la construction des plannings et la quantification des efforts de développement associés. Pour une personne, une charge c’est d’effectuer une tâche au fil du temps. Une charge de travail est donc un travail avec une charge donnée, l’expérience originale de Watt a permis de définir l’unité de mesure du travail, le cheval, soit une certaine quantité de travail avec une charge donnée en une minute. Qui dit charge induit la notion de surcharge, ou encore de goulets d’étranglement. La ressource ayant à accomplir la tâche dans un temps donnée est elle-même soumise à sa propre disponibilité, la réalisation de la tâche est donc directement placée sous cette contrainte majeure de disponibilité.

En tout état de cause estimer c’est essayer par l’analyse et le calcul de proposer un résultat qui a du sens et qui permettra de contribuer à construire le budget de fonctionnement d’un projet. D’aider à instruire les charges dans le délicat exercice de planification et encore de prendre toutes décisions utiles par anticipation pour permettre à votre entreprise, votre direction ou votre projet d’engager un achat de progiciel, et/ou tout investissement à long terme de solutions informatiques stratégiques.

La mission de l’estimation dans son acception de prédiction de l’avenir n’est pas une tâche aisée. A tel point que l’exercice de prédiction fut réservé aux seuls Oracles (1) dans le Grèce Antique et encore aux seuls Augures et Auspices dans le Rome ancienne. En effet dans l’Antiquité prévoir l’avenir état de l’ordre du divin, seuls les prêtres dévolus à cette tâche avaient la lourde tâche de donner la réponse des Dieux aux simples mortels. Les Auspices avaient pour mission d’interpréter le chant et le vol des oiseaux, les Augures eux savaient lire dans les entrailles de poulet faisant suite à leurs mises à mort. Plus tard le déterminisme a encore retardé l’intervention d’experts indépendants en terme d’estimation, en effet les religions pleines de certitudes ont placé au rang de blasphème ceux qui osaient proposer des prédictions, sachant que l’avenir est écrit et le destin de toute chose prédestiné et que bien évidemment proposer une prédiction c’est prendre très officiellement la place de Dieu. Ceci fut très longtemps déconseillé, et ce jusque à ce que les philosophes ne finissent plus sur un bucher. Au premier rang desquels René Descartes au travers de sa méthode philosophique et scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l’esprit puis dans le Discours de la méthode en 1637, celui-ci a proposé aux travers de règles simples d’appréhender des choses éminemment compliquées.

Il existe la possibilité d’utiliser des techniques et méthodes éprouvée depuis une bonne trentaine d’années basée sur une approche statistique, rendant enfin possible à l’expert estimateur la production de résultats tout à fait acceptables, grâce à une « science » toute jeune, reconnue par l’ISO (2)  et donc normalisée et très bien codifiée, science  que nous allons décrire et présenter ci-après, la pesée fonctionnelle en Points de Fonction IFPUG (3).

(1)       Oracles : dans la Grèce Antique la prise d’oracle s’apparente à un culte. Les Oracles connues sont la Pythie et la Sibylle. Premièrement, la Pythie a un statut institutionnel, elle est associée au sanctuaire de Delphes, alors que la Sibylle donne une divination occasionnelle, indépendante, nomade. Deuxièmement, la Pythie n’est que le porte-parole du dieu, elle répond aux questions qui lui sont adressées, alors que la Sibylle parle à la première personne, revendique l’originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses.

(2)       ISO : International Organization for Standardization

(3)       IFPUG : International  Function Point Users Group